Ce belle matinée du dimanche 30 septembre, c’est une équipe de 35 participants motivés qui nous ont rejoints pour nettoyer la plage d’Agay. Coquillages et crustacés ne sont pas tout ce que l’on a trouvé, sur la plage, abandonnés…
Petits et grands, une fois équipés de gants et sacs fournis par la ville de Saint-Raphaël et les Initiatives Océanes, ont parcouru de long en large la plage longue d’1km, à la recherche de déchets divers. Une équipe de sur-motivés est même allée jusqu’à la plage des Baumettes.
Le bilan de la collecte c’est principalement des macro-déchets qui ont été trouvés (mégots de cigarettes, fragments de plastique) et déchets (canettes, bouteilles plastique…), mais on a également eu de drôles de surprises en trouvant des pneus et des tongs abandonnées. Au totale nous avons rempli 4 sacs de 100 litres.
A la fin de la collecte nous avons offert un pot convivial aux participants afin de faire connaissance et d’échanger.
Une association d’artistes, Hors les Murs, a également pris l’initiative de faire du Land’art en fabriquant une oeuvre éphémère avec les déchets récoltés.
Enfin, cette manifestation nous a permis de rappeler que tout déchet abandonné ou jeté dans la nature finit dans la mer méditerranée, certains mettent plusieurs années à se dégrader ce qui représente un danger pour notre santé et l’environnement. Au final, le meilleur déchet est celui que l’on n’a pas produit. Un exemple marquant c’est celui de a brosse à dent : sans parler de son emballage et du transport, elle a généré 1,5kg de déchets pour sa production.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Fête des Possibles et des Initiatives Océanes
Nous remercions tous les participants et les partenaires.