Actualités

Des vacances d’été engagées avec les Sentinelles de la Nature

Les enquêtes d’opinion sont formelles : cet été, plus que jamais, les Français ont envie de nature. Au moment même des départs en congés, notre réseau France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur profite de cette période estivale pour rappeler l’existence de son dispositif de veille écologique, Sentinelles de la nature.

Pour rappel, l’application Sentinelles de la nature permet à chaque citoyen.ne de contribuer à la préservation de la nature en signalant les atteintes à l’environnement ou en valorisant les initiatives favorables.

Ces informations sont transmises aux référents territoriaux de la région pour analyse et éventuellement publication sur notre cartographie puis action lorsqu’il s’agit d’une dégradation de l’environnement. Les citoyens deviennent alors « Sentinelles » et peuvent, grâce à un système de suivi, connaître l’état d’avancement des démarches entreprises mais également modifier leur signalement en apportant de nouveaux éléments. L’application Sentinelles de la nature permet à chacun, en quelques clics, de devenir acteur d’un environnement plus sain et d’une  nature plus belle, près de chez soi ou sur son lieu de vacances.

Le plus vaste réseau de citoyens engagés pour la protection de l’environnement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Depuis son lancement en 2020, l’outil Sentinelles de la Nature n’a cessé de faire des adeptes. Aujourd’hui, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte plus de 1.200 « citoyens sentinelles », ce qui en fait le plus vaste réseau collectif de citoyens engagés dans la protection de la nature.

En effet, à date,439 démarches ont été engagées par l’équipe Sentinelles de la Nature pour faire cesser les atteintes environnementales, en 2 ans (Source : sentinellesdelanature.fr)

Les décharges sauvages, plaie écologique de notre territoire

72.5% des 255 signalements effectués en 2021 concernent des dépôts sauvages de déchets. Ils continuent de polluer notre quotidien en région, dans les rues, dans les champs. Que ce soit dans les Bouches-du-Rhône ou le Var, les habitants et les associations tirent la sonnette d’alarme en utilisant notamment l’application Sentinelles de la Nature.

Quand les citoyens s’engagent, c’est la Nature qui gagne !

Véritable outil de veille écologique, cette application permet à nos associations de renforcer leur action sur le terrain. En impliquant la société civile ?, le travail de préservation se fait plus efficace et surtout collectif. Des millions de Français·es dans la nature, c’est autant de paires d’yeux pour veiller à son bon état !  

 Une ouverture vers la mer

En lien avec la réglementation, l’application évolue et étend le champ d’action aux milieux littoraux et marins. Il est désormais possible de signaler abus, dégradations et bonnes pratiques aussi sur le littoral et en mer jusqu’à 22 km des côtes. Les atteintes peuvent être variées : dégradation de l’herbier de posidonie par mouillage inadapté, abandon de déchets de diverse nature (épave y compris), lavage inadapté des cuves à eaux grises ou noires, enlèvement trop précoce des posidonies sur les plages…

La législation en mer est complétée peu à peu, notamment par l’entrée en vigueur d’arrêtés préfectoraux réglementant les mouillages. Les initiatives positives sont aussi à souligner telle que des sentiers pédagogiques sous-marins.

Sentinelles de la Nature, c’est aussi des initiatives favorables à l’environnement

Parce-que les exemples sont aussi nombreux en matière d’initiatives bénéfiques pour l’environnement, une Sentinelle peut également renseigner des actions favorables à l’environnement. Il s’agit alors de mettre en avant un projet porté par des particuliers, des associations, des personnes publiques ou privées et qui vise une amélioration de la situation environnementale.

Lac de Saint-Trinit dans le Vaucluse

Et si vous deveniez Sentinelle de la Nature ?

La plateforme est disponible sur internet ou par le biais des applications Apple et Android. Une carte interactive relève en temps réel la géolocalisation des dégradations observées et les actions favorables.

Les citoyens mais aussi les acteurs locaux tels que les collectivités, les associations proposant des activités de pleine nature peuvent être acteur en relayant l’application.

En randonnée, au bord de la mer, en promenade aux abords d’une rivière, devenez acteur ou actrice pour la protection de la Nature et de l’environnement en faisant un geste simple, rapide et responsable. Rejoignez les 1.200 sentinelles de la Nature en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.