Catalogue des animations
La rivière m’a dit
Santé Alimentation
Maison du Bon’Air
Baromètre du développement durable
Éco-gestes
Jeu Développement durable

Catalogue des animations

Animations et ateliers variés, pour les scolaires, entreprises, collectivité et grand public, sur thématiques variées (eau, déchets, biodiversité, énergie…). Nous pouvons adapter en fonction du public, n’hésitez pas à nous consulter pour plus de renseignements sur nos formules et tarifs.

LA RIVIÈRE M’A DIT

Ce programme pédagogique imaginé par la FRAPNA s’adresse aux scolaires depuis les classes de maternelle jusqu’au lycée, mais aussi à des groupes d’enfants tels que les centres de loisirs.

L’objectif de cette campagne est de permettre aux enfants de découvrir un cours d’eau proche de chez eux par le biais d’activités simples et ludiques. Ainsi, les jeunes se familiarisent avec les milieux aquatiques et les principales utilisations par l’Homme de cette ressource.

Suivant l’âge des participants, possibilité de se rendre sur le terrain afin d’être en contact direct avec des cours d’eau. Pour d’autres, les interventions peuvent se dérouler en classes et font intervenir différents supports afin que les participants soient amenés à être acteurs de l’animation.

Santé Alimentation Environnement – Tout est lié

Quand je mange, j’agis sur mon environnement et ma santé

L’exposition mobile « Quand je mange j’agis sur mon environnement et ma santé » aborde de manière claire et synthétique l’impact de l’alimentation sur la santé, l’environnement et l’économie. Elle s’attache à montrer que « tout est lié ». Grâce à des chiffres et des phrases clés, elle met en valeur le pouvoir que peut exercer le consommateur sur le devenir de l’industrie agroalimentaire et de la biodiversité. Des astuces sont également proposées afin de limiter l’impact négatif de l’alimentation sur notre environnement et notre santé.

L‘animation « Alimentation Environnement et Santé » (AES) dure une semaine. L’objectif de ce travail est d’appréhender les liens qui se retrouvent dans l’exposition et d’éduquer des nouveaux consom’acteurs. Pour cela, deux séances de 2h sont programmées au cours de la semaine avec des groupes de 15 élèves. Enfin, durant la pause méridienne, un jeu quiz sensibilise les autres étudiants non inscrits dans ce programme.

La Maison du Bon’Air

L’objectif est simple, sensibiliser aux effets de la qualité de l’air sur la santé et sur celle de ses proches dans le cadre de la vie quotidienne domestique.

Les pollutions environnementales ont un impact négatif sur la santé, surtout des personnes fragiles, il est désormais temps de prendre des mesures concrètes pour limiter ces effets.

Les actions du projet La Maison du Bon Air

Sensibiliser c’est faire prendre conscience des risques, mais surtout proposer des solutions simples à mettre en œuvre chez soi, des gestes qui peuvent limiter notre exposition à ces risques sanitaires.
Quelques exemples : la qualité de l’air intérieur peut être nettement améliorée par l’aération naturelle. Les ondes électromagnétiques peuvent être sensiblement réduites en débranchant certains appareils électroménagers…

Téléchargez la plaquette de présentation

Baromètre du développement durable

Le baromètre du développement durable en PACA est un questionnaire à l’usage des associations et des communes pour mesurer l’engagement des communes de la région en matière de développement durable et solidaire : économie, solidarités, environnement, citoyenneté.

Grâce au baromètre les associations rencontrent et partagent avec leurs élus un état des lieux des pratiques locales de développement durable pour identifier et porter ensemble des actions concrètes.

C’est un moment privilégié, gagnant/gagnant, pour aider la commune dans la mise en œuvre de projets qu’elle souhaite voir porter par les acteurs locaux du territoire, et pour engager un réel changement basé sur la participation de tous.

A TELECHARGER

Notre plaquette de présentation

Le baromètre du Développement Durable en PACA

LIENS

Portail national des baromètres

Accès direct aux baromètres de la région PACA

Formation Éco-gestes dans les centres sociaux

La formation « Eco gestes dans la vie de tous les jours » est à destination des différents types d’acteurs des structures sociales volontaires, et vise à leur permettre de mettre eux-mêmes en place des cycles de sensibilisation de leur public aux questions environnementales, sous la forme de la campagne éco-gestes dans la vie de tous les jours.


Cette formation s’adresse donc aux acteurs des structures sociales ayant pour public des personnes en situation de précarité et/ou rencontrant diverses difficultés sociales, économiques, professionnelles (centres sociaux, association d’insertion, centre de formation de public éloignés de l’emploi, maison pour tous…).


Les objectifs de ce module de formation sont donc multiples :
  • donner envie aux structures du social d’aborder les questions environnementales avec leur public.
  • aider les participants à mettre en place une vraie démarche environnementale au sein de leur structure afin de limiter leurs impacts.
  • donner aux participants les premières clefs de compréhension sur les enjeux environnementaux
  • transmettre aux participants des éléments de méthodes, d’approches ainsi que des outils leur permettant d’organiser un cycle d’animation ludique et plaisant pour leur public sur les sujets environnementaux.

Ce module de formation est prévu sur une base de 3 jours et est doté d’un programme spécifique en fonction des différents types d’acteurs participant (animateurs, coordinateurs, bénévoles/personnes relais…).

Le module intègre des temps :
  • d’apprentissage sur la thématique choisie ;
  • de réflexion sur ses pratiques ;
  • de construction de son projet de sensibilisation adapté à sa structure ;
  • de mise en pratique et d’échanges ;
  • de découverte des outils disponibles.

Un échange préalable permettra d’adapter le programme de la formation tant sur le fond que sur la forme.

Le Jeu « Questions pour un développement durable »

Pour le grand public, FNE PACA, ses fédérations départementales et TDVN 83 ont réalisé un jeu ludique et divertissant pour sensibiliser au grands thèmes du développement durable.

Sous forme de questions/réponses, ce jeu permet à quatre joueurs de s’affronter dans une ambiance de jeu télévisé avec buzzers et scores à l’appui. 

Les questions portent sur le développement durable avec des questions thématiques concernant les quatre volets du baromètre du développement durable : économie, environnement, solidarité et citoyenneté.

Notre jeu anime et complète les journées de sensibilisation, foires ou autres évènements ponctuels afin d’attirer l’attention du public sur les problématiques de développement durable.