— Actualités —

[Campagne Au feu ! ] 🔥 : webinaire de lancement

La campagne «Au Feu !» reprend en mars 2026 ! Après 3 campagnes sur le territoire rĂ©gional, cette 4e Ă©dition vient clĂ´turer le projet et sollicite Ă  nouveau l’ensemble des citoyen.nes Ă  recenser les brĂ»lages de dĂ©chets verts sur l’application «Sentinelles de la nature». 

Du 4 mars 2026 au 4 avril 2026, signalons les pollutions qui impactent notre environnement ! Le brĂ»lage de dĂ©chets verts entraine de lourds impacts sur notre santĂ© et notre environnement alors que des solutions locales de valorisation existent. S’engager avec la campagne « Au feu ! », c’est se mobiliser pour amĂ©liorer la qualitĂ© de l’air et la santĂ© commune.

FNE Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur incite les citoyen·nes Ă  recenser les brĂ»lages de vĂ©gĂ©taux sur leurs territoires. 

L’objectif : collecter des données tangibles sur ce phénomène, sensibiliser aux alternatives durables, encourager une concertation locale pour mieux gérer ces déchets et interpeller ensuite les collectivités, en leur proposant des solutions véritablement adaptées à leurs territoires

Nous vous invitons Ă  notre webinaire de lancement le lundi 2 mars 2026 Ă  18h, en prĂ©sence d’AtmoSud et Arnica Montana ! Pour cette campagne, nous aborderons l’impact des brĂ»lages en montagne, un milieu spĂ©cifique loin d’être exemptĂ© des pollutions.

Je m’inscris au Webinaire !

Découvrez le programme

Agissons ensemble pour limiter la pollution de l’air : devenez Sentinelle de la nature !

FNE Provence Alpes CĂ´te d’Azur ouvre donc Ă  partir du 4 mars une campagne Sentinelles de la nature « Au feu ! Â». L’objectif de cette campagne saisonnière est de recueillir des observations de brĂ»lages de dĂ©chets Ă  l’air libre afin de mieux apprĂ©hender le phĂ©nomène dans un premier temps, puis de rencontrer les collectivitĂ©s et de proposer des solutions vĂ©ritablement adaptĂ©es aux territoires. Pour participer, rien de plus simple : il suffit de signaler (anonymement) les brĂ»lages de dĂ©chets Ă  l’air libre dont vous ĂŞtes tĂ©moin sur le site Sentinelles de la nature ou son application mobile, afin que ces atteintes soient traitĂ©es par le responsable FNE rĂ©gional.