Actualités

Inauguration d’un nouvel ISDND

Ouverture d’un nouveau site d’enfouissement des déchets à Bagnols en Forêt ce mercredi 23 mars 2022.

Ce nouveau site a une capacité totale de 1 750 000 tonnes et devrait se remplir en 25 ans. Ce site très moderne avec de bonnes mesures de sécurité (fasse aux aléas climatiques et aux risques incendies notamment) est une prouesse technique de grande ampleur qui aidera pendant de nombreuses années à gérer les quantités de déchets du territoire.

En la présence du PVA, du CCPF, du SMED, du SMIDEV, des présidents de comités, des maires, de députés, d’élus et de nombreux agents territoriaux nous avons découvert ce site grâce à des visites guidées.

Les principaux équipements du site :
– 3 bassins de collecte des eaux de ruissèlement
– 3 bassins de collecte des lixiviats et sous produits de traitement
– 1 casier d’enfouissement protégé en fond par une étanchéité passive d’argile de 1 m d’épaisseur et une étanchéité active par 20 000 m2 de géomembrane
– Plusieurs km de caniveaux permettant d’éviter que les eaux pluviales viennent en contact avec les déchets.

Malgré cet accueil chaleureux et l’utilité indéniable de cette impressionnante réalisation nous ne pouvons qu’espérer qu’elle sera la dernière de ce genre et que la prévention des déchets, le zéro déchet et le tri prendrons plus d’ampleur pour que ce site soit remplis le plus lentement possible.

Les collectivités ne pourront d’ailleurs accéder au site qu’à condition de valoriser 55% de leurs déchets puis 65% dès 2025.

Le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas !