Agissons ensemble contre la pollution lumineuse !
Presque partout en France et dès le 1er octobre 2024, vous pouvez nous signaler des points lumineux potentiellement illégaux ou qui vous paraissent nuisibles.
Aidez-nous à sensibiliser les acteurs concernés et à agir pour la nuit !
Recenser le plus d’éclairages illégaux ou nuisibles, c’est le rôle des Sentinelles de la Nuit.
Il suffit de se balader de nuit avec un appareil photo ou un téléphone et de nous signaler les points lumineux qui vous semblent illégaux ou gênants.
Plusieurs signalements possibles :
- Les éclairages illégaux : après 1h du matin, les éclairages doivent être éteints (sauf voirie publique). Par exemple une enseigne, une vitrine, un parking de supermarché, la façade d’une église… éclairé après 1h du matin est donc dans l’illégalité.
- Les éclairages nuisibles : les lampadaires boules, qui projettent de la lumière directement vers le ciel seront interdits au 1er janvier 2025. Il est donc temps de les recenser pour initier le changement. De même, nous sommes preneur.ses de signalements d’écrans publicitaires ou de serres qui restent éclairés toute la nuit.
Parmi ces éclairages, ceux impactant les milieux aquatiques nous intéressent particulièrement : les cours d’eau qui passent sous nos ponts sont peuplés de plantes, d’insectes et de poissons qui, la nuit, ont besoin d’obscurité pour se déplacer et vivre. Il en est de même pour l’ensemble des rivages qui accueillent une riche biodiversité ou encore pour les plages qui accueillent les pontes de tortues marines (espèces classées sur la liste rouge des espèces menacées). Malheureusement, nombreux sont les éclairages qui perturbent ces milieux fragiles et essentiels. Il est pourtant interdit d’éclairer directement les cours d’eau, plans d’eau ou même les plages.
Participer à la campagne et lutter avec nous contre la pollution lumineuse