L’illumination artificielle nocturne génère des effets néfastes qui doivent être considérés au cas par cas. Notre réseau FNE PACA sensibilise et accompagne les communes et les citoyens dans la prise en compte de cet enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité, de la santé et pour les économies d’énergie.
La pollution lumineuse : c’est quoi exactement ?
La pollution lumineuse est un phénomène provoqué par l’utilisation de lumière artificielle la nuit, et qui affecte notamment les espèces animales, la qualité du ciel et des paysages nocturnes, les dépenses financières et énergétiques du gestionnaire d’éclairage, mais aussi le sommeil et la santé des humains. En visant l’optimisation et la sobriété de l’éclairage, on répond donc à des enjeux multiples, tout en maintenant l’éclairage seulement lorsqu’il est nécessaire (sécurité, confort, mise en valeur).
Sur cet enjeu nous avons deux objectifs :
– sensibiliser les citoyens
– accompagner des démarches des collectivités dans la diminution de leur éclairage
Sensibiliser les citoyens
Parallèlement au projet « Ambassadeurs de la nuit » , fin janvier 2022 il y a eu à la Bibliothèque de l’Alcazar une projection débat du film « Où sont passés les lucioles » . Plus de 40 participants étaient présents pour échanger avec Philippe ARDHUIN, Maire de Simiane, qui a commencé une démarche d’extinction des lampadaires sur le pourtour de la commune et le Cerema, expert public en la matière. Les participants étaient particulièrement intéressés par le cadre réglementaire et les champs d’action possibles pour se mobiliser sur cet enjeu. Nous vous invitons à contacter notre réseau si vous souhaitez vous mobiliser à nos côtés (contact@fnepaca.fr).
Plusieurs campagnes de sensibilisation seront organisées dans notre région ; si cela vous intéresse n’hésitez pas à contacter notre association sur ce site ou notre réseau à contact@fnepaca.fr.