Panorama technico-économique et outils d’aide à la sélection pour les collectivités
La lutte contre le brûlage à l’air libre des déchets verts représente un enjeu économique, de sécurité et de santé publique. Cette pratique émet des polluants, dont des particules fines particulièrement néfastes pour la santé. Le brûlage est interdit en France, cependant cette interdiction n’est pas toujours respectée, alors même que les déchets verts constituent une ressource organique valorisable sur place.
Afin de lutter contre les pratiques de brûlage et d’aider les collectivités à mettre en place des solutions alternatives de gestion in situ de proximité de déchets végétaux adaptées à leur territoire, l’ADEME propose des outils que nous pouvons vous aider à utiliser sur votre commune.
Les solutions étudiées incluent des solutions de prévention (jardinage raisonné, éco-pâturage), des solutions de gestion de proximité (compostage individuel et collectif, prêt de broyeurs ou prestations de broyage). L’étude économique présente également des outils pratiques d’aide à la décision au service des collectivités, incluant un outil d’auto-diagnostic, un comparatif économique ainsi qu’un focus technique sur le matériel de broyage.
Pour en savoir plus : un éclairage sociologique sur la gestion des déchets verts de jardin ainsi que des éléments de communication pour cibler au mieux les actions de prévention et de sensibilisation vers le grand public et les collectivités sont accessibles ici.