La réalisation d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est une obligation qui incombe aux EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale tel que les métropoles, les communautés de communes, les communauté d’agglomération…) depuis 2012.
Mais huit années plus tard, force est de constater que seuls quelques territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont adopté un tel programme. La réduction des déchets est pourtant un enjeu fort pour notre territoire : en effet, notre région est celle qui produit le plus de déchets ménagers par habitant !
Notre réseau FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur a réalisé une note à destination des EPCI, qu’elle met à disposition de toutes les associations : chacune peut s’en saisir pour pour rappeler son territoire à ses obligations et les sensibiliser à la réaliser d’un tel programme.
Le document a une double vocation :
- Montrer l’importance des PLPDMA pour les territoires ;
- Présenter le rôle des associations dans l’élaboration et le déploiement des PLPDMA.
A vous de jouer en l’envoyant à vos territoires ! Comme présenté dans le document, vous pouvez également demander, en tant qu’association, de participer à l’élaboration et/ou au suivi de ces programmes : c’est une excellente façon de participer à leur réussite.