Actualités

Projet Réduction du gaspillage alimentaire

4 millions de tonnes de nourriture encore comestible gaspillé en France en 2022

Dans le Code de l’environnement, le gaspillage alimentaire est défini par l’article L541-15-41 :
« Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée constitue le gaspillage alimentaire. La lutte contre le gaspillage alimentaire implique de responsabiliser et de mobiliser les producteurs, les transformateurs et les distributeurs de denrées alimentaires, les consommateurs et les associations. Les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire sont mises en œuvre dans l’ordre de priorité suivant :

  • 1 La prévention du gaspillage alimentaire ;
  • 2 L’utilisation des invendus propres à la consommation humaine, par le don ou la transformation ;
  • 3 La valorisation destinée à l’alimentation animale ;
  • 4 L’utilisation à des fins de compost pour l’agriculture ou la valorisation énergétique, notamment par méthanisation.

La lutte contre le gaspillage alimentaire comprend la sensibilisation et la formation de tous les acteurs, la mobilisation des acteurs au niveau local et une communication régulière auprès des consommateurs, en particulier dans le cadre des programmes locaux de prévention des déchets. »

Quelques chiffres

4 millions de tonnes de nourriture encore comestibles ont été gaspillées en France en 2022. Pour un repas moyen de 500g, cela représente 8 000 000 000 de repas jetés chaque année au niveau national. 

Sachant que 8 millions de Français·es sont en insécurité alimentaire, le gaspillage alimentaire est un non-sens et pose un problème éthique. 

Ce gaspillage alimentaire a également un impact environnemental fort et constitue un gaspillage des ressources : environ 5% de la Surface Agricole Utile française est utilisée pour produire cette nourriture finalement gaspillée. À noter que ce chiffre est incomplet car ne prend pas en compte les surfaces agricoles utilisées pour produire les aliments importés qui sont gaspillés. 

Selon l’ADEME, l’empreinte carbone du gaspillage alimentaire de l’Hexagone serait de près de 15,5 millions de tonnes équivalent CO2 par an, ce qui correspond à 3% de l’e semble des émissions de gaz à effet de serre de notre activité nationale et 5 fois les émissions liées à notre trafic intérieur aérien.

Pourquoi agir? 

  • Préserver les ressources pour nous et les générations futures
  • Respecter le travail des agriculteurs
  • Faire des économies sur l’achat des denrées
  • Faire des économies sur la gestion des déchets
  • Pouvoir réinvestir ces économies pour l’achat d’aliments de meilleure qualité (bio, locaux…)
  • Prendre soin de sa santé par une alimentation plus saine

Quelques ressources

Nos actions

Nous agissons tout au long de l’année lors d’animations auprès des enfants du Var pour la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Nous sommes soutenu par nos partenaire France Nature Environnement 04, la Co’Alim et financé par l’ADEME pour accompagner les porteur de projet en région à la bonne conduite de leur projet de réduction du gaspillage alimentaire sur toute la région PACA. Dans ce cadre, nous agissons pour la coopération sur le territoire et le partage d’expérience, d’outil et de ressources.