Après avoir inauguré le 9ème Parc Naturel Régional en Région Sud dans le Mont-Ventoux, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, a réaffirmé sa volonté d’en créer un 10ème, dans le Massif des Maures, durement touché par les incendies à l’été 2021.
Un été 2021 meurtrier pour la biodiversité
10 jours d’incendie, près de 8 000 hectares partis en fumée, 40% de la population de tortues d’Hermann : c’est le sinistre bilan de l’incendie qui a ravagé une partie du Massif des Maures en août 2021. Le plus gros incendie de la saison estivale en France, qui a nécessité la mobilisation totale de centaines de soldats du feu pour finalement y mettre un terme.
Un peu moins d’un an après, la Région Sud a lancé les démarches pour faire du Massif des Maures le 10ème Parc Naturel Régional de son territoire.
Notre équipe de bénévole était présent lors de la première réunion.
Faire du Massif des Maures le 10ème Parc Naturel Régional
Véritable poumon vert de la Provence, cette aire qui couvre 5 000 hectares abrite des espèces rares d’animaux comme les tortues d’Hermann, inscrites sur la liste rouge des espèces menacées. « Si cette zone avait été un parc, il y aurait eu plus de Gardes Forestiers, plus de moyens financiers et plus de pompiers », assure Renaud Muselier.
Faire du Massif des Maures un Parc Naturel Régional donnerait la garantie d’avoir une gestion réelle et durable de la forêt. De l’obligation d’entretien des pistes forestières pour les pompiers au débroussaillement pour faciliter l’accès aux secours, la forêt n’en serait que plus propre. Et donc moins vulnérable aux feux.
Alors que le Massif des Maures commence à peine à panser ses plaies, que la végétation refait lentement son apparition sur les zones calcinées, sa classification en Parc Naturel Régional permettrait d’accélérer sa guérison.
S’est pour ce projet que notre équipe bénévole a participé à la réunion de concertation sur la charte du futur parc vendredi 26 septembre.
Protéger la forêt et lutter contre les incendies
Avec la prolifération des mégafeux partout en Méditerranée et notamment celui du Massif des Maures, la « Guerre du Feu » est un combat primordial pour notre adaptation à la crise climatique. La Région Sud a allouée 4 millions d’€ par an au dispositif « Guerre du Feu ».
Ce dispositif a été déployé afin de prévenir le risque incendie et de combattre le feu au cœur de la région. Depuis 2017, la Région Sud a renforcé sa stratégie en faveur de la gestion patrimoniale forestière. Inscrite dans le « Plan climat » de la Région, cette stratégie s’articule autour de 3 grands principes : prévenir, combattre et reconstruire.
Prévenir : Cet axe comprend les campagnes de prévention, l’Education à l’environnement et la protection des forêts contre les incendies, l’Animation et formation des Comités Communaux Feux de Forêts (CCFF), l’Equipements des CCFF, la Défense des forêt contre les incendies (DFCI, travaux et études) et les Mesures agro environnementales et climatiques (MAEC)
Combattre : Cet axe a pour but de financer des études préalables pour la réhabilitation et l’extension du Pélicandrome d’Hyères pour accueillir les nouveaux avions bombardiers d’eau
Reconstruire : Cet axe comprend les études et travaux de restauration des terrains incendiés.





