Lancement de la campagne « Au feu ! » le 8 octobre 2025 ! Le brûlage de déchets verts entraine de lourds impacts sur notre santé et notre environnement alors que des solutions locales de valorisation existent. S’engager avec la campagne « Au feu ! », c’est se mobiliser pour améliorer la qualité de l’air et protéger notre santé.
FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur incite les citoyen·nes à recenser les brûlages de végétaux sur leurs territoires.
L’objectif : collecter des données tangibles sur ce phénomène, sensibiliser aux alternatives durables, encourager une concertation locale pour mieux gérer ces déchets et interpeller ensuite les collectivités, en leur proposant des solutions véritablement adaptées à leurs territoires.
Connectez-vous nombreux·ses pour en apprendre plus !
Webinaire de lancement le 8/10 à 18h ici.
Différents sujets rythmerons le webinaire :
- Une introduction sur les incendies et ce qu’ils révèlent de la dangerosité des brûlages pour notre santé
- Outil sentinelles de la nature : comment s’en emparer pour une campagne réussie ?
- Présentation de la campagne «Au feu!»
Agissons ensemble pour limiter la pollution de l’air : devenez Sentinelle de la nature !
FNE Provence Alpes Côte d’Azur ouvre donc à partir du 10 octobre une campagne Sentinelles de la nature « Au feu ! ». L’objectif de cette campagne saisonnière est de recueillir des observations de brûlages de déchets à l’air libre afin de mieux appréhender le phénomène dans un premier temps, puis de rencontrer les collectivités et de proposer des solutions véritablement adaptées aux territoires. Pour participer, rien de plus simple : il suffit de signaler (anonymement) les brûlages de déchets à l’air libre dont vous êtes témoin sur le site Sentinelles de la nature ou son application mobile, afin que ces atteintes soient traitées par le responsable FNE régional.