Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides. Venez voir et discutez avec nous les liens inextricables entre les hommes et la nature dans ces deux reportages. « Crau : des trésor entre les cailloux » et « Camargue, un delta domestiqué ».
Vous pourrez aussi admirer notre exposition coexistence.
Des sommets alpins au littoral méditerranéen, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose sur un équilibre fragile entre une biodiversité d’exception et le développement de l’activité humaine. Au travers d’une exposition et de web-documentaires, découvrez ces territoires avec nous.
La plaine de la Crau est reconnue pour sa biodiversité unique en Europe et comme deuxième site européen à protéger. Biotope unique, elle abrite un grand nombre d’espèces rares au niveau national. L’avifaune est un des groupes les plus exceptionnels et les plus menacés du patrimoine naturel de la Crau. La Crau est très riche en insectes dont on estime le nombre à 64 000 individus par hectare. Depuis le début du XXème siècle, la plaine voit l’intensification de l’artificialisation de son milieu au détriment de la steppe mais aussi de la surface irriguée, et cela au profit de l’urbanisation et des activités économiques (armée, transport, plate-forme logistique, vaste dépôt d’ordures, maraîchage, arboriculture…).
Les richesses biologiques du delta du Rhône sont mondialement reconnues. Elles font de la région un véritable «monument naturel». Afin d’assurer la conservation de la Camargue, ce patrimoine d’exception, il a fallu soustraire d’immenses étendues à de multiples pressions, agricoles, industrielles, urbaines, touristiques. Le delta du Rhône est le seul delta de France et le second par l’importance en Méditerranée. Il possède des milieux (steppes salées, lagunes, marais…) rarement rencontrés ailleurs sur une telle étendue, jouant ainsi un rôle de refuge pour de nombreuses espèces rares de plantes et d’animaux.