Actualités

24 bonnes idées pour changer Noël !

L’odeur du sapin, les balcons illuminés, les films et chants de Noël, les rires des enfants… mais aussi surconsommation, gaspillage, pollution, augmentation du nombre de déchets… Si Noël est la période préférée de nombre d’entre nous, notre planète, elle, n’est pas à la fête. Heureusement, il existe des petites actions et alternatives faciles à mettre en place pour passer des fêtes plus responsables et respectueuses de l’environnement.

Prêts à changer vos habitudes ? Voici 24 bonnes idées pour un Noël zéro déchets, éthique, responsable et raisonné… pour des fêtes à la fois sobres et hautes en couleur !

Un air de fêtes, avec une pensée pour la planète

1. Choisissez un calendrier de l’Avent au chocolat équitable (ou le fabriquer soi-même)
2. Confectionnez des décorations DIYavec des pommes de pin (après une balade) : suspension, en panier pour diffuser des huiles essentielles, couronnes de Noël…
3. Confectionnez des cartes de vœux personnalisées, avec les enfants (ou pas !)

Autour du sapin : un arbre magique pour des années !

4. Privilégier le sapin naturel en pot au sapin coupé ou artificiel 
5. … Ou pour les experts, faites même votre sapin DIY (des idées ici ou )
6. Sinon, vous pouvez aussi acheter un sapin en boisdans le commerce. Il vous servira cette année.. et les suivantes !

Passons à table: recettes d’un festin écologique

7. Sur votre table, objectif zéro déchets en bannissant les assiettes en cartons, verres en plastique et autre vaisselle à usage unique !
8. Privilégiez les produits de saison (même si on sait que vous le faites déjà toute l’année ;)), de préférence achetés sans emballage plastique !
9. Innovez en optant pour des plats végétariens

10. Consommez moins et mieux de viande et de poisson : évitez l’industriel et privilégiez le local, bio, élevage en plein air etc (labels Rouge, label AB…. voir le guide pour les labels de produits de mer)
11. Si pour vous et votre famille, Noël rime avec foie gras, sachez qu’il existe une alternative vegan dont le goût se rapproche. Alors, prêt à étonner vos proches avec cette recette ?

Dans la hotte du Père Noël: des cadeaux utiles, durables

12. Valorisez le local et l’artisanat : plus que jamais cette année, favorisez vos commerçants de proximité et refusez de céder à la tentation des achats en ligne.
13. Offrez des cadeaux immatériels : activités, adhésion à des sites alimentaires bio en ligne (Aurore Market) ou tout simplement des bons, pour un petit dej’ au lit par exemple

14. Pensez à fabriquer vous-même des cadeaux (couture, tricot, cuisine, bricolage…)
15. Optez pour la seconde main (Percentil, Vinted, Label Emmaüs…)
16. Si vous achetez du neuf, tournez-vous vers des marques éco-responsables
17. Privilégiez les jouets en bois
18. Faites connaître l’écologie en offrant des livres sur le sujet (optimistes et plein d’espoir) ou des produits pour fabriquer soi-même ses produits de beauté… ou des ateliers créatifs
19. Emballez vos cadeaux dans des Furoshiki (technique de pliage japonaise avec de jolis tissus réutilisables)
20. Une action écologique et solidaire : à l’approche de Noël, donnez les anciens jouets à des associations pour aider les familles défavorisées
21. Alliez jeu et consommation raisonnée : Pourquoi ne pas tester le Secret Santa ? Chaque adulte tire un papier comportant le nom d’un membre de la famille et se contente de lui faire un beau cadeau ciblé (plutôt qu’offrir la même boîte de chocolat Lindt à tout le monde parce qu’on a pas eu le temps de trouver mieux)
22. Vous n’avez besoin de rien ? Faîtes-vous offrir un don en votre nom à l’association de votre choix.

Et après Noël ? : Prolongeons nos bonnes actions !

23. Renseignez-vous sur comment trier et recycler vos déchets de fêtes (emballages cadeaux, objets hors d’usage, déchets alimentaires, sapin éventuellement…) Le lendemain de Noël est le jour de l’année où la collecte des déchets est la plus importante.
24. Prenez au moins une bonne résolution écologique pour 2021 (par exemple avec l’appli WAG: We Act for Good), et tentez de vous y tenir, évidemment.

Toute l’équipe Terre de Vie et Nature 83 et FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et de profiter de vos proches.