Actualités

Nettoyage d’Automne

L’appel à mobilisation a réuni plus d’une vingtaine de personnes ce matin-là, à 9h00. Accueillit à l’entrée du site avec une petite collation, tout le monde s’est ensuite équipé de gants et de sacs fournis par le Service Environnement Mer et Forêts de la Ville de Saint-Raphaël. Une fois les groupes formés, ils ont sillonné l’espace défini à la recherche de déchets à récolter.

A la surprise générale, le terrain ne recelait pas énormément de macro-déchets type bouteilles, canettes, cartons. En revanche, un grand nombre de mégots de cigarette (environ 70 % des objets récoltés), de fragments de plastiques issus de la décomposition d’objets (sac, emballage alimentaire, etc.) et de polystyrène ont été ramassés.

Rappel : ces différents déchets mettent des dizaines, des centaines, voir des milliers d’années à se dégrader en pleine nature et entrainent différents impacts sur les écosystèmes (pollution de l’eau, risque d’étouffement des animaux marins, libération de composés organiques classé cancérogène probable, etc.). Pourtant, seules cinq minutes sont nécessaires pour aller jeter nos emballages ou cendriers à la poubelle.

Les bénévoles ont ensuite pu jeter leurs sacs dans un espace délimité par le Centre Technique Municipal de Saint-Raphaël a proximité de la plage. A la fin de la matinée, les déchets collectés ont été évacués par le groupe PIZZORNO.

TDVN 83 adresse ses remerciements aux bénévoles venus nombreux, aux services de la Ville de Saint-Raphaël et au groupe Pizzorno pour leur soutien matériel.