Actualités

Sivens : FNE en deuil

Samedi 25 octobre, Rémi Fraisse, un jeune bénévole botaniste de Nature Midi-Pyrénées, association affiliée à France Nature Environnement, est décédé en marge de la mobilisation citoyenne de lutte contre le barrage de Sivens.

L’ensemble du mouvement FNE s’est joint à la famille de Rémi, aux bénévoles et aux salariés de Nature Midi-Pyrénées dans ce moment de deuil.

Par solidarité et en hommage à Rémi, FNE PACA organise un rassemblement silencieux ce vendredi 30 Octobre de 11h30 à 12h30, devant la Maison des Associations à Marseille (93 la Canebière, 13001).

Ce drame démontre qu’une fois encore le manque d’écoute et de dialogue entraine bien souvent les citoyens à se mobiliser durement afin que leur parole soit finalement prise en considération.
Pacifiste, la fédération régionale FNE PACA regrette l’inutile violence dont a été victime le jeune bénévole et plaide pour que le dialogue entre manifestants et pouvoirs publics se reconstruise rapidement sur la base de la non-violence et de l’écoute afin que de tels évènements ne se reproduisent plus.

Les raisons de la lutte des associations midi-pyrénéennes, l’enjeu agricole, celui de l’eau, de l’adaptation des cultures et plus globalement celui du changement climatique sont aussi au cœur des préoccupations de nos associations en PACA.

Nous souhaitons vivement que les pouvoirs publics se saisissent plus fortement de ces enjeux, afin que des projets inutiles tels que Sivens ne se multiplient, en PACA comme ailleurs, au détriment de projets durables de territoire construits localement avec les citoyens et leurs associations.

Vendredi devant la Cité des associations à 11h30, sous l’égide de FNE, se tiendra un rassemblement silencieux et digne en mémoire de Rémi.

Nous vous y attendons nombreux.

Lire le communiqué de presse