Actualités

Le projet de FNE pour la Conférence des Nations unies sur le Climat

Initiatives d’éducation, de sensibilisation et de formation CLIMAT / ENERGIE

La Conférence des Nations unies sur le Climat (COP21) se déroulera à Paris en novembre-décembre 2015. Cette COP sera particulièrement importante car elle devra permettre de créer un nouvel accord climatique mondial.

À côté de la logique des engagements contraignants visés dans la négociation internationale, la COP21 représente une réelle opportunité pour mettre toutes les initiatives en valeur et pour poursuivre l’effort de sensibilisation et de mobilisation dans les territoires autour des enjeux du changement climatique, via notamment le mouvement associatif, d’ici à 2015.

Dans cette perspective, France Nature Environnement souhaite mobiliser et accompagner l’ensemble du mouvement FNE, en apportant un certain nombre d’outils à l’ensemble de ses associations et en co-construisant une mobilisation teraritoriale plus spécifique avec les associations membres de FNE dans le cadre d’événements locaux.

Un outil en particulier : un recueil des initiatives EEDD sur les thématiques Climat/Energie

Dans le domaine de l’éducation à l’environnement en particulier, FNE souhaite porter à connaissance les actions entreprises par les membres de FNE autour de ces enjeux (actions passées et futures), en élaborant un recueil des initiatives d’éducation, de sensibilisation et de formation aux thématiques CLIMAT et ENERGIE.

Ainsi nous souhaitons recenser deux types d’informations :

1) Quelles actions avez-vous déjà réalisées et expérimentées ?

2) Avez-vous déjà envisagé des projets en 2014 et 2015 sur la thématique du changement climatique, notamment en vue de la COP21 ?

Ce recueil vise à :

  • Refléter les compétences, l’inventivité et la diversité des actions des associations FNE en matière d’éducation et de sensibilisation au changement climatique ;
  • Partager et démultiplier ces actions, tout au long de l’année 2015, et notamment dans le cadre des évènements locaux menés par les associations.

A la manière du recueil que nous avons réalisé à l’occasion des Assises nationales de l’EEDD en 2013, qui a permis de faire reconnaitre l’existence et la vitalité de FNE dans le domaine de l’EEDD, notre ambition est de montrer que FNE, ses permanents et ses bénévoles représentent une ressource importante pour éduquer et former aux enjeux Climat/Energie, qui est l’un des challenges de notre société.

Ce travail repose sur une écriture collective. Cet appel à contribution doit permettre d’éditer un recueil le plus riche possible en expériences, en diversité de publics, d’approches, de lieux, etc.

Pour rédiger votre contribution, vous pouvez :

Merci de remplir 1 fiche/formulaire par action !

DATE LIMITE DE REPONSE : LUNDI 6 OCTOBRE 2014